dimanche 26 mai 2013

A Storm of Swords


Titre francophone: Les brigands, L'épée de feu, Les Noces pourpres et La loi du régicide (ou selon la version, Intégrale #3)
Auteur : George R.R. Martin
Origine : États-Unis







Résumé :

L’histoire débute tout juste avant que ne se termine le deuxième tome. Les Sept Royaumes sont toujours en guerre civile et celle-ci ruine les terres et les gens du peuple. Stannis Baratheon est défait lors de sa tentative de prendre King’s Landing par l’alliance de la famille Tyrell avec la famille Lannister. Ces derniers iront chercher d’autre support en allant conclure d’autres alliances avec de puissantes familles.

Du côté du Mur, on suit la progression d’une attaque du peuple sauvage, mené par Mance Rayder, le Roi au delà du Mur, envers la Garde de Nuit. On pourra suivre cette attaque par Jon Stark, qui s’est infiltré auprès du peuple sauvage et par Sam, du côté de la Garde de Nuit, qui peine à retrouver son chemin vers le Mur.

Du côté de l’Est, Danaerys persiste dans sa quête pour trouver des alliés pour reconquérir les Sept Royaumes, malgré différents obstacles qui se dresseront sur son chemin.

Critique :

C’est le tome que j’ai eu le plus de difficulté à lire. J’ai trouvé que l’histoire était redondante au niveau des intrigues, des quêtes des personnages et j’ai eu l’impression au cours de ma lecture que l’histoire n’allait nulle part. Par ailleurs, des rebondissements dans le récit ont fait disparaître des personnages auquel je m’étais attaché et on dirait que j’ai eu de la difficulté à continuer lire.

J’ai parfois de la difficulté à bien entrer dans l’histoire qui se déroule avec Danaerys. C’est avec ce personnage que je trouve qu’il y a des longueurs. Ça piétine un peu et ça ajoute de nombreux personnages qui, pour ma part, n’ont pas une très grande importance dans l’histoire.

J’ai toutefois continuer ma lecture, guidée par la curiosité de ce qui arriverait aux personnages restants, de leurs réactions face à la tournure des événements et je n’ai pas été déçue. J’ai terminé le livre en ayant hâte d’ouvrir et de commencer le quatrième tome.

Pour lire le résumé et la critique du 4e tome de cette série, cliquez ici

Aucun commentaire:

Publier un commentaire