dimanche 26 mai 2013

A Feast for Crows


Titre francophone: Le Chaos, Les Sables de Dorne et Un festin pour les corbeaux (ou selon la version, Intégrale #4)
Auteur : George R.R. Martin
Origine : États-Unis





Résumé :

La guerre civile qui faisait rage au cœur des Sept Royaumes prend peu à peu fin, ne restant plus que Stannis Baratheon et Tommen Baratheon comme roi pour se faire la guerre. Alors que Stannis ira chercher de l’aide auprès de la Garde de Nuit au Nord, Tommen, roi de 8 ans, règne sur les Sept Royaumes sous l’œil constant de sa mère. Ayant éliminé tous ceux qu’elle croyait ses ennemis et voulant régner par elle-même, Cersei se retrouve seule dans un processus d’auto-destruction dont elle est la seule à ne pas voir.

On suit aussi l’aventure de Brienne qui est à la recherche de Sansa qui a fuit King’s Landing après la mort de Joffrey. Celle-ci a reçu cette mission de la part de Jamie et du roi. Cependant, elle aura la surprise de découvrir que Arya, la deuxième fille de Ned Stark que tout le monde croyait morte, pourrait être toujours vivante.

L’histoire de ces deux jeunes filles se déroule sous nos yeux alors que celles-ci ont pris des noms d’emprunts pour évoluer dans le monde sans que personne ne sache qui elles sont.

Critique :

J’ai débuté ce livre en ne sachant pas qu’il y avait un cinquième tome à cette série. Je m’attendais donc à obtenir une conclusion ou des explications de certains événements. Au fur et à mesure de ma lecture, une petite frustration naissait à l’intérieur de moi. J’ai pourtant parcouru ce livre à la même vitesse que les autres, cherchant avidement à savoir ce qui allait se produite page après page. C’est donc une belle surprise qui m’attendait à la fin du roman alors que l’auteur explique la raison pour laquelle certains personnages ont été laissés de côté pour mieux les retrouver dans le cinquième tome de la série.

Pourtant, j’ai apprécié cette concentration de l’histoire sur un seul continent. J’ai trouvé que l’histoire entre les personnages s’enchaînait plus facilement. Et j’ai apprécié la façon dont l’auteur nous fait pénétrer encore plus dans l’histoire en nommant les chapitres suivant les filles Stark selon leur nom d’emprunt plutôt que leur nom d’origine. Le seul petit bémol, c’est l’arrivée d’une nouvelle croyance d’un nouveau peuple. Ça donne l’impression que malgré le fait que l’on suive les personnages depuis 4 tomes, il reste tout de même des informations que l’on doit continuer à assimiler pour bien comprendre le déroulement de l’histoire.

J’ai cependant bien hâte de lire le cinquième tome. Je vais par contre attendre qu’il soit disponible en format de poche, car j’ai toujours trouvé que la lecture d’un livre de cette taille (autour de 1000 pages) en grand format est difficile à cause du poids du livre. À moins que je ne me le procure en format numérique ? Je vous tiendrai donc au courant.  

Aucun commentaire:

Publier un commentaire