dimanche 7 juillet 2013

The Imposter Bride

Titre francophone: Non disponible
Auteur : Nancy Richler
Origine : Canada








Résumé :

Lorsqu’une énigmatique jeune femme débarque à Montréal après la guerre, il apparaît évident qu’elle n’est pas celle qu’elle déclare être. Malgré ses efforts pour vivre sa vie en tant que Lily Azerov, elle disparaît un jour, en laissant un mari, une fille de quelques mois ainsi qu’une panoplie de questions sans réponse.

Qui est-elle vraiment et qu’est devenue la jeune femme dont l’identité a été volée ? Pour quelles raisons est-elle partie et où est-elle allée ? Ce sera sa fille qu’elle a abandonnée qui aura à trouver réponse à ces questions alors qu’elle effectue des recherches pour retrouver cette mère qu’elle ne trouvera ou de connaîtra peut-être jamais.

Critique :

J’ai particulièrement apprécié ce livre pour son contenu historique. Je ne m’étais jamais réellement penchée sur les immigrants étant arrivés au Canada suite à la Deuxième Guerre mondiale et leurs conditions de vie. Par ailleurs, j’ai pu explorer un côté méconnu de Montréal alors que les personnages évoluent dans la communauté juive.

Par cette recherche de sa mère, il nous est possible de voir la vision de l’enfant dans cette quête ainsi que les troubles qu’il peut en résulter au cours de son développement. L’aspect où l’on découvre les éléments de l’histoire au même rythme que le personnage est aussi très intéressant et très bien rendu. On peut presque vivre les mêmes frustrations que Ruth, sa fille.


L’histoire alterne entre une narration à la troisième personne lorsque l’on raconte l’histoire de Lily tout juste avant son arrivée à Montréal. Alors que le récit se déroule à la première personne lorsque l’on évolue avec Ruth.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire