dimanche 21 juillet 2013

La trilogie berlinoise

Auteur : Philip Kerr
Origine : Écosse








Résumé :

Cette réédition comporte les trois premiers tomes de cette série ayant comme personnage principal Bernhard Gunther : L’été de cristal, La pâle figure et Un requiem allemand.

L’été de cristal
Berlin, 1936. Bernhard Gunther est un détective privé, anciennement inspecteur de police, qui a une certaine notoriété dans le domaine suite à l’arrestation d’un célèbre meurtrier quelque années plus tôt. C’est cette popularité qui convaincra un riche industriel à engager le détective pour enquêter sur l’incendie ayant tué sa fille et son gendre. Il soupçonne que celui-ci ne soit pas tout à fait accidentel puisqu’un collier et des documents sont manquants du coffre-fort. Gunther devra alors partager le terrain d’enquête avec la Gestapo, ce qu’il n’est pas près d’oublier.

La pâle figure
Berlin, 1938. Bernie Gunther possède maintenant un associé dans son cabinet de détectives. Cependant, alors qu’ils sont sur une enquête, son partenaire sera assassiné. Alors qu’il cherche à trouver les coupables, il se retrouvera entraîné dans le tourbillon de l’enquête menée par la police sur les meurtres en séries de jeunes allemandes. Il sera ainsi réintégré à la police de Berlin comme Commissaire. Ses recherches le mèneront au cœur de la hiérarchie nazie où il sera en mesure de faire la lumière sur de nombreux secrets et mystères qui planent sur les disparitions et les meurtres en cours.

Un requiem allemand
Berlin, 1947. Le détective Gunther a survécu à la guerre et aux camps de concentration soviétiques. Alors que sa relation avec sa femme est brinquebalante, il accepte un contrat d’enquête à Vienne dans le but d’aider un ancien collègue, Emil Becker. Ce dernier est accusé d’avoir assassiné un officier américain et Gunther doit prouver que l’assassinat est en vérité un complot monté de toutes pièces. Cependant, pour se faire, Bernie se retrouve entraîné dans un monde où les règles sont floues, où d’anciens Nazis que l’on croyait morts réapparaissent et où les espions sont au rendez-vous que ce soit pour la solde des Russes ou des Américains.

Critique :

J’ai trouvé intéressant que la réédition de ces romans ait été faite pour les regrouper. Je ne crois pas que j’aurais continué ma lecture suite au premier livre seulement. L’histoire est intéressante, mais j’ai commencé à m’attacher au personnage de Gunther à partir de la deuxième moitié du deuxième livre. On commence alors à comprendre un peu mieux sa mentalité et les raisons qui le poussent à agir comme il le fait.

Il y a de grands bons dans le temps au cours de notre lecture. L’histoire débute lors des Jeux olympiques de Berlin en 1936 et on se transporte en 1947 après la guerre lors de la lecture du troisième tome en passant par la période tout juste avant le déclenchement des hostilités en Europe. Cependant, on ne se perd pas dans l’histoire puisque tout est bien encadré et l’auteur prend le temps de bien nous mettre en contexte au cours des premiers chapitres de chaque changement de temps.

Mon seul bémol : j’ai trouvé que la fin était un peu escamotée, qu’on cherchait trop à terminer le livre en nous bousculant à travers les événements. J’ai du relire les 20 dernières pages pour être sûre de bien comprendre ce qui venait de se dérouler. Par contre, j’ai très hâte de lire le prochain livre, La mort, entre autres.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire