mercredi 22 mai 2013

A Game of Thrones


Titre francophone: Le trône de fer et Le donjon rouge (ou selon les versions, Intégrale #1)
Auteur : George R.R. Martin
Origine : États-Unis







Résumé :

L’histoire se déroule dans trois espaces différents d’un monde fantaisiste : the Seven Kingdoms, the Wall qui se retrouvent sur le continent Westeros et the East, sur le continent Essos

Lorsque vient le temps de remplacer le bras droit du roi qui vient de mourir, le roi, Robert Baratheon aura recours à son bon ami Ned Stark. Ce dernier ainsi que ses deux filles se retrouveront alors mêlés dans les secrets de la cour alors que Ned découvrira un terrible secret en rapport avec les héritiers du trône.

Du côté du Mur, où se trouve le fils bâtard de Ned Stark, on apprend à connaître la raison de la présence de ce mur de plus de 700 pieds au nord du continent et les gens qui en ont la garde.

Alors que dans l’Est (outre-mer), on suit le parcours des deux derniers descendants de la lignée des dragons (Targaryen), de qui Robert Baratheon a usurpé le trône.

Critique :

Ce premier tome de cette série de 5 livres m’a extrêmement plu. J’ai vraiment apprécié le potentiel descriptif de l’auteur et la façon dont ses personnages sont construits avec soin. Malgré la quantité astronomique de ces derniers, il est passablement facile de suivre l’histoire grâce à l’annexe en fin d’ouvrage donnant toutes les informations nécessaires sur les différentes familles qui jouent un rôle dans le déroulement de l’histoire.

Ayant une préférence pour des ouvrages à caractères historiques, j’ai été bien servie avec A Game of Thrones, avec le contexte médiéval que l’on retrouve, la cour royale et ses subterfuges pour obtenir le plus de pouvoir. Mais surtout agréablement bien surprise par l’ajout d’éléments fantastiques que l’on retrouvait dans nos contes pour enfants, tels les dragons, preux chevaliers, légendes d’il y a fort fort longtemps.

Une adaptation télévisuelle de cette série est disponible.  La saison 3 est présentement en ondes sur HBO. Alors que la première saison se conforme relativement bien au roman, l’histoire et l’apparition de certains personnages commencent à différer lors de la 2e saison. Je trouve donc préférable de ne pas lire et écouter les épisodes en parallèle, pour éviter de se perdre dans les deux histoires qui ne se déroulent pas à un même rythme.

Pour lire le résumé et la critique du 2e tome de cette série, cliquez ici

Aucun commentaire:

Publier un commentaire